Voyager en Turquie

Toutes les informations utiles si vous vous rendez en Turquie.

Brochure de sécurité

Vous trouverez ici la brochure de sécurité de l'Ambassade de Belgique à Ankara pour les Belges résidants en Turquie.
  1. Dernière mise à jour le

Si vous résidez actuellement en Turquie, cette brochure de sécurité vous est destinée.

Elle contient des informations utiles ainsi que quelques consignes de base relatives à votre sécurité. Elle vous aidera à mieux faire face aux difficultés du quotidien et à vous préparer à une situation de crise.

Avez-vous des remarques ou suggestions au sujet de cette brochure ? Transmettez-les à l’adresse e-mail suivante : ankara@diplobel.fed.be
 

Faites-vous connaître... inscrivez-vous à l'Ambassade ou au Consulat !


Veillez à vous faire connaître de l’Ambassade à Ankara ou du Consulat général à Istanbul dès votre arrivée. Les informations que vous nous communiquez sont importantes pour la mise à jour de nos fichiers. Veillez à communiquer tout changement d’adresse, de numéro de téléphone et d’adresse e-mail.  Si vous quittez définitivement la région, veuillez nous en informer également.

Les personnes qui séjournent en Turquie pour une plus courte période peuvent s’enregistrer sur le site internet Travellers Online. Votre enregistrement nous permettra de vous contacter plus aisément en cas de catastrophe naturelle ou de crise pendant votre séjour en Turquie.

Nos coordonnées complètes sont reprises dans cette brochure, mais vous les trouverez également en ligne sur ce site web.

Des informations détaillées sur les formalités liées à un départ pour l’étranger ainsi que sur les services que peut vous rendre votre Ambassade ou Consulat général, sont reprises sur le site internet du SPF Affaires étrangères

Vous comptez vous installer dans notre juridiction pour une période prolongée ? Il est alors indiqué de vous désinscrire de votre commune en Belgique afin de pouvoir être repris dans nos registres consulaires de population. 
 

A faire avant le départ et dès votre arrivée


Consultez régulièrement les informations liées à un départ à l’étranger, disponibles en ligne sur le site web des Affaires étrangères


Sécurité sociale et assurances maladie

Veillez à prendre les dispositions nécessaires en prévision de votre séjour à l’étranger. Pour de plus amples informations, prenez contact avec le SPF Sécurité Sociale

Tel : +32 2 582 60 31 ; social.security@minsoc.fed.be


Fiscalité

L’Ambassade ou le Consulat général n’a pas de compétence pour analyser au cas par cas la situation fiscale des ressortissants belges. Renseignez-vous auprès du SPF Finances

Tel : +32 2 572 57 57 
info.afzaaf@minfin.fed.be


Documents de voyage et visas

Veillez à garder l’œil sur la date d’expiration de votre passeport ou carte d’identité électronique belge.  Les autorités turques requièrent que le passeport ou la carte d’identité électronique soit encore valable 6 mois lors de votre entrée sur le territoire. En tant que touriste, vous avez besoin d’un visa. Celui-ci peut être demandé soit de manière électronique (www.evisa.gov.tr), soit à la frontière/l’aéroport. Si vous voyagez à des fins autres que touristiques (archéologie, études, travail, …), vous devez, avant votre départ, demander un visa auprès de l’Ambassade turque à Bruxelles


Permis de conduire

Vous pouvez conduire en Turquie avec votre permis belge durant une période d’un an à partir de votre date d’arrivée dans le pays. Au-delà, il vous faudra détenir un permis de conduire turc. Des informations supplémentaires sont disponibles en ligne


Conseil aux voyageurs

Consultez régulièrement les conseils aux voyageurs du SPF Affaires étrangères.

Ce conseil est régulièrement mis à jour et reprend des informations importantes liées à la situation sécuritaire, mais aussi des informations pratiques diverses.
 

Sécurité au quotidien


Vous pouvez consulter le dernier conseil aux voyageurs pour la Turquie sur le site du SFP Affaires étrangères. Ce Conseil est régulièrement mis à jour et contient les ultimes recommandations de voyage vers le pays.
 

Que faire en cas de crise ?


En cas de crise, suivez scrupuleusement les consignes des autorités et services de secours locaux. Prenez contact avec la représentation belge la plus proche (voir liste ci-dessous), ou contactez l’Ambassade via son compte Twitter (@BelgiumAnkara). Donnez des informations aussi détaillées que possible sur votre situation, votre localisation et vos besoins. Suivez les conseils de l’Ambassade ou du Consulat général qui seront communiqués via le conseil aux voyageurs, via le site internet de l’Ambassade et via des messages sms si vous vous êtes enregistré sur le site Travellers Online ou si vous vous êtes inscrit auprès de l’Ambassade ou du Consulat général.

En cas de tremblement de terre, vous trouverez une série de conseils pratiques ici. Il importe, à l’intérieur, de vous abriter sous une table ou du matériel solide et, à l’extérieur, de vous éloigner autant que possible de bâtiments.

En cas de menace terroriste, vous trouverez une série de conseils utiles sur le site internet du SPF Intérieur

En cas d’attaque à la bombe, cherchez refuge et soyez sur vos gardes quant à une éventuelle deuxième explosion.

En cas de tirs dans des espaces publics, éloignez-vous autant que possible de l’action.

En cas de tirs et d’intrusion dans un bâtiment, cherchez refuge, cachez-vous, fermez les portes et attendez les secours. N’évacuez le bâtiment qu’en cas de nécessité.

En cas de troubles et de manifestations, évitez autant que possible les manifestations, restez à la maison ou dans votre chambre d’hôtel et suivez les consignes de sécurité des services d’ordre locaux. Si vous êtes pris dans une manifestation, adoptez une attitude neutre sans provocation et éloignez-vous de l’action.
 

Numéros d'urgence - Turquie

 

  • Police : 155
  • Pompiers : 110
  • Ambulances : 112