Ambassade et Consulat de Belgique en Turquie
Home COVID-19 en Turquie - Questions fréquemment posées

COVID-19 en Turquie - Questions fréquemment posées

Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées au sujet du COVID-19 et de ses conséquences sur les voyages depuis et vers la Turquie ainsi que sur les séjours en Turquie. 

Attention : Les informations reprises ci-dessous sont fournies à titre purement informatif et ne permettent pas de se prévaloir d'un quelconque droit. 

Dernière mise à jour: 28 juin 2022. 

 

  1. Voyages vers la Belgique  
  1. Voyages vers la Turquie
  1. Séjour en Turquie
  1. Vaccination

 

Voyages vers la Belgique 

Puis-je actuellement voyager vers la Belgique de la Turquie ? 

Les voyages non essentiels vers les pays en dehors de l'Union européenne sont vivement déconseillés aux voyageurs non vaccinés.

Les voyageurs doivent être conscients du fait que de nouvelles flambées de COVID-19 et de nouvelles mesures à l’étranger peuvent avoir d’importantes répercussions sur leur voyage. Un rapatriement ne peut être garanti si des vols commerciaux sont annulés ou des frontières fermées.

Les informations concernant les règles applicables pour les voyages vers la Belgique sont disponibles sur info-coronavirus.be

Les ressortissants belges se trouvant en Turquie sont invités à enregistrer et à tenir à jour leur séjour sur la plate-forme Travellers Online

Voyages à partir du 23/05/2022

L'interdiction des voyages non essentiels des pays tiers vers la Belgique est levée.

Les obligations suivantes pour tous les voyages à destination de la Belgique cesseront également :

Test le jour 1 et 7, la quarantaine de 10 jours,

Soumission du formulaire de localisation des passagers (PLF),

Présentation d'un certificat de vaccination, de rétablissement ou de test.

Attention: Toutefois, la suppression de ces obligations ne s'applique pas aux voyageurs qui proviennent d'un pays à très haut risque (Variant of Concern). Pour eux, les règles actuelles continuent de s'appliquer. 

Vous pouvez consulter les nouvelles mesures ici: https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/

 

Je souhaite voyager vers la Belgique en avion 

Il y a des vols réguliers vers la Belgique depuis la Turquie.

Les vols actuellement disponibles à la réservation peuvent toujours être annulés ou reportés à une date ultérieure : nous vous conseillons de vérifier régulièrement le statut de votre vol auprès de la compagnie aérienne. Nous comprenons les désagréments causés par cette situation mais s’agissant de vols commerciaux, l’Ambassade ne peut pas gérer les réservations ni vous fournir d’autres informations.

Je souhaite voyager vers la Belgique en voiture/mobil-home

Il est actuellement possible de quitter la Turquie par la voie routière.

En raison des restrictions à l’entrée sur le territoire et au transit qui sont d’application dans un grand nombre de pays européens, il est vivement conseillé de vous renseigner au préalable sur les mesures en vigueur dans les différents pays qui se trouvent sur votre route vers la Belgique. Pour un aperçu des mesures en vigueur dans les pays européens, vous pouvez consulter le site Re-open EU ou les avis de voyage pour chaque pays. 

Je suis ressortissant(e) d'un pays tiers résidant en Belgique (je ne possède pas la nationalité belge). Mon titre de séjour en Belgique est périmé. 

Les ressortissants d’un pays tiers résidant en Belgique sur base d’un titre de séjour belge (de type A, B, C, D, H, F ou F+) arrivant à expiration et souhaitant rentrer en Belgique doivent introduire une demande de visa C (visa de retour).

Ces demandes seront traitées par le Consulat Général de Belgique à Istanbul. Vous pouvez trouver davantage d'informations sur les visas pour la Belgique ici.

Voyages vers la Turquie

Je suis un citoyen belge et je souhaite voyager vers la Turquie. 

Les voyages non essentiels vers les pays en dehors de l'Union européenne sont vivement déconseillés aux voyageurs non vaccinés.

Les voyageurs doivent être conscients du fait que de nouvelles flambées de COVID-19 et de nouvelles mesures à l’étranger peuvent avoir d’importantes répercussions sur leur voyage. Un rapatriement ne peut être garanti si des vols commerciaux sont annulés ou des frontières fermées.

Les informations concernant les règles applicables pour les voyages vers la Belgique sont disponibles sur info-coronavirus.be

 

Conditions d’entrée en Turquie

Depuis le 1er juin 2022 les autorités turques ont levé l’exigence de présenter un test PCR ou antigénique négatif, ou un certificat de vaccination ou de guérison pour les voyageurs arrivant en Turquie par voie aérienne, terrestre ou maritime.

Les voyageurs ne doivent pas remplir un « Form for Entry » pour se rendre en Turquie. 

Pour plus d’informations en ce qui concerne l’accès au territoire turc, veuillez vous renseigner auprès des autorités turques (Ambassade de Turquie en Belgique).

Les voyageurs qui décideraient de se rendre en Turquie doivent être conscients du fait que de nouvelles flambées de COVID-19 à l'étranger peuvent fortement affecter leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou si les frontières sont fermées.

Si vous vous rendez en Turquie, n’oubliez pas :

  • De consulter régulièrement (avant votre départ et pendant votre séjour) notre avis de voyage;
  • D’enregistrer et de tenir à jour votre séjour sur la plate-forme Travellers online.

Séjours en Turquie

Quelles sont les mesures et restrictions actuellement en vigueur en Turquie ? 

Les ressortissants belges qui vivent ou qui se trouvent en Turquie doivent suivre les recommandations et les instructions des autorités locales. Les mesures, notamment les mesures de quarantaine, imposées par le gouvernement turc doivent être strictement respectées.

Les personnes qui, durant leur séjour en Turquie, sont diagnostiquées positives au COVID-19 ou les personnes qui ont été en contact avec une personne positive doivent, sur décision des autorités turques, respecter une période de quarantaine sur leur lieu de séjour en Turquie (par ex. à l’hôtel). Après un test avec un résultat positif, il n’existe pas de garantie de pouvoir réaliser immédiatement un deuxième test pour vérifier le résultat du premier. En cas de non-respect des mesures de quarantaine, les contrevenants devront s’acquitter d’une amende et seront placés en isolement dans un lieu désigné par les autorités. 

Actuellement la période de quarantaine déterminée par les autorités turques s’élève à :

  • En cas de test positif : 7 jours de quarantaine. La période de quarantaine se termine après 7 jours pour les personnes ne présentant aucun symptôme ou des symptômes légers ou en cas de test négatif après 5 jours ;
  • En cas de contact  à risque : pas de quarantaine pour les personnes ayant reçu leur dose de rappel (booster) ou qui ont eu la maladie au cours des trois derniers mois. Pour les personnes non vaccinées ou pour les personnes qui n’auraient pas reçu leur dose de rappel au cours des trois derniers mois: 7 jours de quarantaine. La période de quarantaine prendra fin après 7 jours ou en cas de test négatif après 5 jours.

L’Ambassade ou le Consulat général ne peuvent pas intervenir pour écourter la durée de la quarantaine. Le coût du séjour durant la période de quarantaine est à charge des voyageurs : il est donc vivement conseillé aux voyageurs de vérifier, auprès de leur mutuelle ou de leur assurance, la couverture dont ils disposent.

Le port du masque n’est plus obligatoire en plein air et dans les lieux où la distanciation sociale et une bonne ventilation sont garanties. Néanmoins, le port du masque reste obligatoire dans les hôpitaux.

Le Ministère de l’Intérieur a publié un FAQ (en langue turque) au sujet des mesures en vigueur. Pour obtenir des informations spécifiques concernant les mesures en vigueur dans la province où vous vous trouvez, vous devez vous renseigner auprès du gouvernorat provincial. Des informations supplémentaires sont également disponibles (en langue turque) en appelant le numéro 184 (uniquement joignable depuis la Turquie). 

Le Ministère du Tourisme et de la Culture a développé un certificat « Safe Tourism ». La liste des infrastructures certifiées est accessible ici.

Des informations et conseils généraux sur la pandémie de COVID-19 sont par ailleurs disponibles (en plusieurs langues) sur le site internet des autorités belges et sur le site internet de l’Organisation mondiale de la Santé.

Vaccination

Certificat de vaccination

Le certificat de vaccination turque est reconnu par la Commission Européenne. Il est donc équivalent à un certificat COVID numérique de l'UE et peut être utilisé pour voyager en Belgique. Les mesures applicables aux voyages en Belgique pour les personnes entièrement vaccinées peuvent être consultées ici